Longtemps dans le rôle d’acteur dans les films tels que Fast and Furious ou XxX, Vin Diesel a décidé cette fois de se projeter comme superhéros dans Bloodshot. Superhéros tiré de l’univers de Valiant Comics, Bloodshot n’est pas tout à fait convaincant, mais semble tout de même prometteur. En effet, ce film vous faire découvrir l’histoire d’un ancien soldat décédé, ressuscité, puis transformé par une entreprise de nanotechnologie en super-soldat invincible. Que retenir de ce film de superhéros ?
Faut-il regarder les comics pour apprécier le film ?
À l’origine, Bloodshot est tiré de l’univers des superhéros de Valiant Comics. Bien que le superhéros incarné par Vin Diesel ne soit pas en mesure de rivaliser avec les héros de Marvel ou de DC Comics, Sony a décidé de sortir ce film en VOD. Vous vous demandez certainement s’il ne serait pas plus judicieux de regarder les comics d’abord afin d’apprécier Bloodshot. Le faire serait une très bonne idée, mais le lien entre les Comics et le film est extrêmement faible.
En effet, cette adaptation dans le film s’écarte un peu de celle dans les Comics. On voit Vin Diesel dépouillé de toute la substance du superhéros du Comics qui est un mélange de Wolverine et de Punisher. Vin Diesel ne reflète donc pas le personnage mythologique du superhéros du Comics. Toutefois, rien ne vous empêche de regarder les comics avant de suivre le film.
Bloodshot : on regarde ou on zappe ?
Dans le film Bloodshot, Vin Diesel ne reflète pas le personnage du superhéros du comics. De plus, malgré le fait que le super-soldat transformé soit quasi invincible, le film Bloodshot ne montre pas des scènes très intéressantes sauf la seule scène grandement stylisée. Par ailleurs, le long-métrage de Bloodshot ne montre que trois généreuses séquences d’action sur toute une durée de 2heures.
En plus, côté mise en scène, les actions sont pour la plupart molles et mal montées. Les actions abusent en effet des ralentis pour créer les mouvements. Toutefois, il serait injuste de dire que le film Bloodshot est raté, car il est riche en quelques beaux plans qui vous permettront de passer votre temps libre sans trop vous ennuyer. Même si Bloodshot ne satisfait pas totalement les attentes du public, il y a néanmoins des séquences plus ou moins intéressantes qui vous plairont sans aucun doute.
Complément sur la forme et les enjeux thématiques
Au-delà du spectacle brut, il est intéressant d’observer la manière dont le film gère son rythme, immersion et tension narrative. Le scénario privilégie parfois la simplicité au profit d’un enchaînement d’événements, ce qui influe directement sur le montage et la durée d’exposition des personnages. La bande originale et la photographie peuvent compenser ces choix en instaurant une atmosphère plus dense : ambiances sonores, motifs musicaux récurrents et éclairages contrastés contribuent à renforcer l’identité visuelle. Sur le plan technique, la combinaison d’effets visuels et d’effets pratiques mérite qu’on s’y attarde, tout comme la chorégraphie des séquences physiques et l’usage de la caméra subjective pour traduire l’état mental du protagoniste. Ces éléments de post‑production façonnent l’expérience sensorielle et participent à la cohésion du récit, même lorsque l’intrigue reste linéaire.
Thématiquement, Bloodshot ouvre des pistes autour de la mémoire, de la manipulation et de la frontière entre l’humain et la machine — des angles plus philosophiques que le film n’explore pas toujours en profondeur. L’introduction d’un cadre de laboratoire, d’une conspiration orchestrée et d’un processus de régénération cybernétique invite à questionner les conséquences éthiques des expérimentations militaires et la notion d’identité après une perte de mémoire. Ce sont des ressorts narratifs propices à un développement en série ou à une suite, qui permettraient d’approfondir l’évolution psychologique du personnage et les enjeux sociétaux. Pour un spectateur intéressé par l’analyse critique, des ressources spécialisées peuvent apporter un éclairage complémentaire sur ces problématiques et sur la réception du film par le public; on peut notamment consulter DV Télévision pour des dossiers et des critiques détaillées.
